Skip to content

Sur la route de la Futa qui relie les deux villes de Bologne et Florence, nous trouvons Loiano, un village des premiers Apennins bolonais, qui fait partie du circuit touristique BOM Bologna Montana.

Le paysage de montagne embrasse les petites localités caractéristiques du territoire ; l’ancien village d’Anconella du XVIème siècle, où l’on peut visiter l’église historique et les vestiges de l’ancien oratoire datant du XIVème siècle et le hameau de Barbarolo datant de l’an mille, qui abrite la Chiesa dei SS. Pietro e Paolo (Église des Saints Pierre et Paul).

Loiano abrite également l’Osservatorio astronomico dell’Università di Bologna (Observatoire astronomique de l’Université de Bologne), construit en 1936 et doté de deux structures d’observation de très haute technologie utilisées pour les études à grande échelle sur la voûte céleste.

C’est précisément ici que nous avons l’une des histoires les plus fascinantes de l’histoire de l’Italie, car c’est précisément dans le petit hameau de Scanello, le 28 septembre 1859, qu’eut lieu une réunion secrète qui décida de l’adoption de la monnaie unique – la lire – en vue de l’unification du Royaume d’Italie sous Victor-Emmanuel II.

Pour les amateurs de VTT, à Loiano, il est possible de se mettre à l’épreuve avec les pistes de Bologna Montana Bike Area, le nouveau domaine entièrement dédié aux deux roues sur les Apennins bolonais.

La nature environnante offre de nombreuses promenades pour explorer le paysage de montagne, à commencer par les BOM ArtTrails, l’itinéraire qui relie les installations de land art de la région entre quatre municipalités (Loiano, Monghidoro, Monzuno, San Benedetto Val di Sambro).

Visitez le site web de la municipalité
Chattez avec nous sur WhatsApp Contactez nous via WhatsApp

Skip to content

Loiano is located on the Futa road that connects the two cities of Bologna and Florence. It is a town in the first Bologna Apennines, part of the BOM Bologna Montana tourist circuit.

The mountain landscape embraces the small characteristic villages of the area; the ancient sixteenth-century village of Anconella, where you can visit the historic church and the remains of the ancient oratory dating back to the fourteenth century, as well as the hamlet of Barbarolo dating back to the year one thousand, home to the church of Saints. Peter and Paul.

Loiano is also home to the Astronomical Observatory of the University of Bologna, built in 1936 and equipped with two high-tech observatory structures used for wide-range studies of the heavens.

Precisely here we have one of the most fascinating stories in the history of Italy, because in the small hamlet of Scanello, on 28 September 1859 a secret summit was held that decided on the adoption of the single currency – the Lira – in view of the unification of the Kingdom of Italy under Vittorio Emanuele II.

For Mountain-Bike enthusiasts, in Loiano you can test yourself on the paths of Bologna Montana Bike Area, the new area entirely dedicated to the two wheels on the Bolognese Apennines.

The surrounding nature offers many walks to explore the mountain landscape, starting with the BOM ArtTrails, the itinerary that connects the land art structures in the area linking four municipalities (Loiano, Monghidoro, Monzuno, San Benedetto Val di Sambro).

Web Site
Chat with us on WhatsApp Contact us via WhatsApp